Blocages & Challenges – Où vous situez-vous ?
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Andrew Chen, growth hacker, raconte comment Paul Graham, fondateur de l’incubateur YCombinator, résume la vie d’une entreprise dans la vignette (acceptez les images dans l’email pour voir le schéma ci-dessus). Une entreprise passe par plusieurs étapes : 1. Les débuts prometteurs : vous lancez votre business et obtenez vos premiers utilisateurs ou clients, la presse parle de vous car vous remuez ciel et terre. Le monde s’ouvre à vous et tout est possible. 2. La dissipation de l’effet “nouveauté” : votre réserve d’early adopters s’assèche, vous avez puisé dans votre réseau et vous disparaissez peu à peu des radars car vous ne faites plus partie de l’actualité. A ce stade, vous commencez à chercher des pistes pour relancer la machine. 3. Le creux de la vague : la dynamique des débuts ralentit et vos besoins en cash et en clients devient plus pressant. Dans cette phase, vous vous remettez en question car votre croissance est lente voire négative. 4. Le lancement de nouveautés : mise en ligne d’une v2.0 de votre offre, nouvelles fonctionnalités, nichage sur une cible en particulier… 5. Le crash de “l’ineptie” et échec : les améliorations apportées sont mal calibrées et vous perdez encore quelques clients que vous aviez. Bref, vos efforts ne sont pas récompensés. 6. Les “Faux remous de l’espérance” : les erreurs sont corrigées progressivement et vous commencez à sentir que ça frémit du côté des utilisateurs et clients. 7. La “Terre Promise” : vous avez enfin créé un service ou un produit qui rencontre son marché, qui plaît, dont vos clients ne peuvent se passer et tout est plus simple. Vous convertissez et vous vendez mieux, de plus en plus de clients viennent naturellement vers vous. 8. La consolidation du chiffre d’affaire et acquisition des premières liquidités : vous avez désormais un budget à dépenser (avec de l’argent que vous avez gagné). La croissance est devant vous. 9. Hausse des clients : Vos clients accourent, votre solution règle leur problème, de acquéreurs vous demandent si vous êtes intéressés par un rachat. Chaque phase appelle des actions bien particulières. Nous accompagnons et formons les prestataires de services, cabinets conseil, agences, consultants, coachs, formateurs dans chacune de ces étapes. Objectif : vous faire passer un cap et casser votre plafond de verre. Je propose d’abord mon programme Marketing & Communication Moderne avec un accès à mes formations + du coaching de groupe chaque mois en marketing et vente + du support sur un forum privé. Si vous cherchez du sur mesure pour votre stratégie marketing et prospection : Prenez un rendez-vous avec mon consultant sur ce lien Objectif : faire le point sur votre situation, vous proposer des pistes et évaluer ensemble si nos programmes peuvent coller. |